Qui sommes-nous?
Le philosophe français, Descartes à dit “je pense, donc je suis”. La signification exact:
“Le sujet pensant est le seul être dont on ne peut mettre l'existence en doute, car douter est déjà penser, donc exister.”
Mais notre existence comment voulons nous la définir? Le passer nous fait grandir et nous fait devenir qui nous sommes et chaque jour qui passe doit nous être bénéfique pour grandir d’avantage et apprendre. Le pouvoir du moment présent est l’action que nous pouvons mener pour que le lendemain ne soit que plus bénéfique à notre évolution en vue d’atteindre nos objectifs. Le pouvoir de la penser et du moment présent fait qui nous sommes et ce que nous voulons devenir devient alors futur, ainsi pouvoir devenir la meilleure version de nous même. Alors comment se retrouver soi-même? Comment retrouver un équilibre qui ne nous fera pas sombrer dans une solitude profonde où nous pensons que nous sommes des personnes incomprises d’autrui ou alors simplement par la procrastination. Pour cela il faut penser un peu égoïstement, chacun d’entre nous à un vécu différent et plus ou moins facile, mais nous à quel moment de notre vie avons-nous fait notre propre introspection? un choix pour nous-même? Attention je ne parle pas de temps pour vous mais belle est bien d’introspection profonde. Pour y arriver bien évidemment multiples sont les techniques, méditation, “ méthode de Wursbourg”,… maintenant à vous de définir ce qui est le mieux pour vous. Néanmoins, “l’introspection” n’est en réalité qu’une simple analyse de soi, alors un petit temps au calme propice à l’écrire…
L’ouverture d’esprit.
Dans ce monde qui est bien trop virtuel pour moi, nous ne prenons pas assez le temps d’observer ce qui nous entoure, mais simplement de ce concentré sur le moment présent. Nous sommes souvent perdus entre réalité et virtualité à regarder si nos postes ont eu des likes ou non…Regarder un instant le ciel et remémorez vous vos souvenirs où quand enfant d’un simple regard vous changiez les nuages en des formes amusantes. Depuis combien de temps n’avez vous pas pris le temps d’écouter les oiseaux chanter? Prendre le temps en terrasse de regarder les gens passer. Regarder autrui être tels un zombie absorbés sur son écran avec ses Airpords, d’un pas nonchalant, d’un regard vide sans prendre le temps de regarder devant lui. Nous avons cette chance d’être souvent connecté et avoir la possibilité d’avoir accès à tellement d’informations sur le monde pour apprendre une langue, se documenter sur l’histoire, le sport, la mode, l’alimentaire, la culturel, la musique, l’espace…qu’importe! Rendez-vous compte de la chance que nous avons! Pour prendre réellement ce temps, il faut en avoir conscience. Cette ouverture sur le monde que nous avons le pouvoir d’avoir en quelques clics et quelques choses de clairement génial! Que savez-vous de l’ouverture d’esprit, de quoi cela s’agit-il concrètement? Mais une simple recherche sur une activité ou un lieu que vous aimeriez visiter, quelques choses qui vous sortirez de votre zone de confort cela peut vous en apprendre aussi bien sur vous-même que ce qui vous entoure en général.
Yolanda: ”J’aimerais vous faire par de ce que j’ai pu vivre et voir au cours de mes années au sein de l’institution militaire. Rendez-vous compte de l’impact personnel à notre propre échelle que nous pouvons avoir sur ce monde et sur nous même! Il est totalement inacceptable voir inimaginable dans le monde où nous vivons qu'il y est encore du racisme, de la famine, des personnes analphabètes, des mariages forcés et j’en passe.... Dans certains pays par exemple: la femme et considéré comme impur et n’a pas le droit au vote où à la parole. Elle est considérée comme un objet du quotidien ou encore vue comme un simple objet de procréation. Chaque personne devrait avoir la liberté et la gratuité de ce cultivé et de pouvoir avoir accès à la connaissance ainsi que manger, boire, ce soigner, ce laver ou encore dormir sous un toit. Cela et bien sûr un problème parmi temps d’autres. Beaucoup adorerez avoir la vie que nous avons comme occidentaux. Voila, ce pouvoir aussi du voyage intérieur, un voyage que trop peu de personnes ose faire. J’insiste sur les ressources que nous avons. Faire avancer à notre niveau un petit bout de ce monde pour qu’un jour chacun soit égaux. Alors pour notre propre bien que sommes nous en mesure de faire en vue de ce sentir plus libre que nous le somme déjà, ce cacher derrière un écran ne sera pas la solution à nos problèmes.
L’amour de soi.
Question: appréciez vous le fait d’être seul? Je veux dire avoir des moments pour vous en “date”, ce temps que vous prenez pour prendre soins de vous ou simplement un bon restaurant en vue de faire quelques choses que vous appréciez. Au premier regard dans votre miroir aimez-vous ce que vous voyez? ces petits défauts qui font la différence. J’ai envie de vous parler de l’amour de soi et de votre bien-être intérieur. Que savez-vous de ça? C’est égal à l’estime de soi, le regard que vous vous portez, notre propre étique, nos valeurs, notre histoire, notre culture. Car oui il ne s’agit pas que de beauté, notre histoire et de loin l’une des plus belles choses que nous avons. L’amour que nous nous portons et la valeur que nous nous donnons, notre reflet face aux autres, les valeurs que nous portons à travers nos actes de chaque jour. Ce que nous voulons incarner face à autrui. Mais dans quel but? À l’heure où vous lisez ce poste que pensez-vous de vous-même? Quel point de vue avez vous sur les actions que vous avez mené les 3 derniers mois? Qu’avez-vous fait de plus dans votre quotidien pour améliorer votre confiance en vous et votre amour-propre? Pourquoi, manquer autant d’amour pour vous-même, elle vient due passer cette erreur que vous n’arrivez pas à vous pardonner?
Les erreurs ne définissent pas les gens. Quoi que vous avez pu faire dans le passer ou qu’on n’a pu vous faire, rien n’excusera qu’on vous manque de respect! Votre ego et votre temps sont les choses les plus précieuses que vous avez dans ce monde. Personne n’a le droit de vous dire ce qui est bien ou non de faire. Bien sûr, rien ne pourra faire arrêter les gens de parler sur vous. Ne vous laissez pas mettre quelques choses en tête de négatifs! Yolanda: “Les personnes jalousent la réussite ou l’épanouissement d’autrui, mais ce n’est pas leurs fautes ont ne leurs à pas appris “l’encouragement” car c’est ce qui forme les amitiés à longs termes.”
Le changement.
J’ai envie de vous dire que le sentiment de la peur ira forcément avec le changement mais aussi avec celui de l’excitation. Chacune des histoires de vos vies et différentes ainsi que ce que je vous dis paraît logique et beaucoup d'autres coachs peuvent faire exactement ce que je fais avec vous avec des méthodes différentes, mais je veux vraiment une transparence avec vous voila pourquoi même si des fois ce que je dis ne vous fait pas plaisir, je dois rester honnête avec vous. J’ai envie que chaque lecture de mes articles vous fasse cette effet de méditation intérieur ou plutôt de rétrospection, vous posez les bonnes questions… simplement et sans grande poésie. Le changement quel qu’il soit fait, fait peur à chacun d’entre nous. Vous pouvez visualiser dans l’endroit où vous aimeriez être et réfléchir comment l’atteindre, tout en étant en concordance avec vous-même dans une sérénité intérieure profonde, prenez conscience du potentiel que nous avons de tout à chacun… laisser partir ce qui n’est plus utile dans vos vies, observer vos pensées et vos envies, alors de quoi voulez-vous faire votre avenir?
La peur du changement est justifiée car au de là pour certains d’un simple changement de travail ou de région pour d'autres ce sera un changement radical de vie, de pays ou durant quelque temps vous perdrez votre identité et découvrirez une personne intérieure encore jamais rencontré. Mais ce pas vers votre changement à quel moment allez-vous le faire? Prendre conscience de votre potentiel intérieur?
La visualisation.
D’après votre subconscient quelle est la vie que vous rêveriez de mener? La visualisation fait maintenant énormément parler d’elle depuis quelques années notamment dans la projection d'une vie idéale, la vie que nous rêvons d’avoir, mais pour cela on doit l’imaginer dans ces moindres petits détails? Qui n'a jamais rêvé d'avoir une vie de rêve simplement en ferment les yeux? Mais en réalité elle vous aidera surtout à vous préparer pour anticiper une prochaine situation dans la positivité mais accepter aussi les échecs. Il vous faut avant tout ressentir cette réussite dans cette projection ou visualisation (selon comment vous voulez l’appeler). Il faut avant tout être relatif à votre réalité et le monde qui vous entoure, se concentrer sur les points précis qui vous aideront et être conscient des échecs qui peuvent y avoir mais toujours ce dire qu'il y aura une solution aux problèmes. Vous devez lâcher prise et laisser faire les choses tout en les manifestants autour de vous avec des petits actes du quotidiens qui est possible de faire à votre niveau et enfin passer à l’action. Si vous restez dans un état d'esprit de négativité rien ne pourra avancer dans votre sens et surtout sur vous ne vous bougez pas.
Eh oui cette vie de rêve ne se matérialisera comme par magie pour cela il faut la créer aussi bien dans là tête que dans votre monde actuel.
Il va falloir…
Du temps + énormément de travail + de la rigueur + de la discipline + croire en vous + comprendre que les erreurs ne sont pas un échec n’y une fatalité.
Le temps.
Je ne sais plus de qui provient cette phrase qui vient surement d’un film mais “rien n’est aussi précis que notre temps”. Combien cela et vrai! Avec le temps nous fessons tout, nous ressentons tout, nous vivons pleinement le moment présent. Mais nous avons tendance à oublier que le temps est au final notre vie entière du moment où nous naissons jusqu’à ce que nous mourions. Le temps n’est pas qu’une simple parenthèse dans notre atmosphère. Le temps représente notre santé mentale, notre énergie à la vie, notre famille, nos relations et bien plus encore. Le temps fait partie intégrante de nous. Mais que représentons-nous pour le temps? Vous avez tendance à penser en fonction de nos humeurs mais beaucoup de personnes prennent le temps de penser de façon positive pour nous et à nous donner du moins nous transmettre un peu de bonheur. Car heureusement il n’y a pas que quelques personnes qui veulent notre malheureux, beaucoup aimeraient nous voir heureux et épanouie. Dans une sérénité et une légèreté nous voir sourire au monde chaque jour qu’il nous et donner de vivre. Chaque instant le temps nous rattrape de quelques que ce soit la manière, anniversaire, problème de santé,… tout passe à une rapidité. Nos propre histoire sont des preuves que le temps passe. Malheureusement beaucoup trop de personnes laissent le temps à défaut nous contrôler est contrôler nos émotions. Vous savez celle qui laisse ce temps si précis nous échapper comme nous laissons échapper notre belle jeunesse (petite pensé à ma grand-mère). Le temps nous est compté et précieux, quelques-uns mourront jeunes et d’autres aurons une belle et longue longévité. Le temps fait partie intégrante de notre vie alors pour ce qui dirons de vivre ce jour comme si s'était le dernier, vous avez tout compris. Aimez-vous et profitez de vous.
La dépendance affective.
Pourquoi j'en viens à ce sujet, car beaucoup trop de jeune femme viennent me contacter penser en que grâce à tout cela je peux renverser une situation problématique "amoureuse"avec un simple coup de baguette magique. Mes demoiselles j’aimerais avoir le pouvoir et que l’amour de votre vie pour qui vous avez tant donné ouvre les yeux sur votre vrai vos intérieurs et qu’il ne faut pas qu’il s’arrête à quelques disputes…ect. C’est le discours que vous aimeriez entendre, mais je ne vous le dirais pas, pourquoi? Simplement car cette relation est vouée à l’échec! Loin de moi l’idée de vouloir vous faire souffrir plus que ce que vous ne souffrez en ce moment même ou faire perdre une crédibilité à des gens qui vous font espérer quand suivent une méthode logique et implacable, l’amour de votre vie reviendra en seulement quelques jours, semaine ou mois. Mais vous êtes en train de penser égoïstement! Vous êtes en train de rentrée dans un engrenage qui est 1: toxique et 2: très malveillant de votre part à son l’égare de votre ancien partenaire. Je suis une fille et j’ai voulu faire comme vous plus d’une fois... toujours en me heurtent à un mur au final. Même avec le retour de votre ex tôt ou tard tout remontera à la surface avec cela les reproche, le stress, l’énervement pour au final retombé toujours sur de veut histoire… les promesses parle-en, « Je te jure que je vais changer », « Je ferais n’importe quoi pour toi ou notre relation », « Je te promets de faire des efforts », « Je ne suis plus la même depuis que nous nous sommes séparé » et à la fin pour beaucoup vous vous tourner vers « Je suis enceinte » ou bien « Je vais me suicider ». Pour simplement le revoir revenir et que tout recommence comme au début. Donc devenir «LA PERSONNE TOXIQUE».
Mais que cela va vous apporter réellement, le voir revenir avec des changements superficiels? La dépendance affective est quelques choses de bien réelle et faite de mal à beaucoup de personnes (fille ou garçon) qui valent bien plus que cela, qu’une simple relation vous à un échec. Vos faiblesses doivent devenir une force! Vos complexes un atout et la personne vous ayant fait du mal une motivation. Cette ouverture d’esprit, se redécouvrir, cette envie de changement, vous pouvez l’avoir il ne suffit simplement de le vouloir. Non pas pour prouver aux autres mais pour vous! Ce changement doit VOUS être bénéfique, non pour les autres. Cette vie que vous avez toujours rêvé d’avoir ce n’est eut qui vous l’apporteront.
Ce temps… comment l’occuperiez-vous?
La vie de monsieur et madame tout le monde n’est justement pas fait pour tout le monde!
Du premier jour de notre vie jusqu'aux derniers une ho,rloge se place juste au-dessus de notre tête et de ce fait, elle ne s’arrêtera que le simple jour de notre mort. Mais alors, bien grandi, avoir un travail, une famille, des enfants, se marier,…pour au final disparaitre à la fin? À qui cela sert-il au final? Dans un monde où notre vie n’est pas faite simplement de concession, de haut et de bas, de pleure et de joie, d’aventure et de question…ou maintenant l’argent et ce qui règne sur le monde, arrêtons de nous mentir et d’essai d’être rationnel face à ce monde qui au final nous mange chaque jour un peu plus où les gens sont en éternels concurrencés face aux autres mais à eux-mêmes par la même occasion. Donc en résumé pour 62% de la population, les gens ne font ni un métier qu’il aime, ne trouveront jamais lames soeur et se rangeront dans une routine de couple d’enfants et de travail pour le simple bonheur de dire « J’ai réussi ma vie! » alors que surement ils n’auront jamais voulu sa et ne seront jamais en accord avec eux-mêmes car ils n’auront pas pris le chemin fidel a un modèle patriarcal. La seule chose au monde qui nous rester c’est simplement notre conscience morale et nos rêves, nos objectifs, nos envies. Nos vies sont des montagnes russes, faute de haut et de bas à longueur de temps mais comment en sortir comment essayer de changer un minimal ça? Simplement en ne tenant plus compte de ce qu'autrui pense de notre mode de vie ou de ce que notre proche pense de nous mais plutôt en s’écoutant. Un simple lâcher pris. Alors pourquoi ne pas simplement commencer à vous écouter? À passer un peu plus de temps avec vous-même pour apprendre à vous découvrir, à découvrir vos envies, vos rêves, vos idées, vos objectifs de vie ou simplement un simple voyage vers vous-même à travers un repas ou une lecture. Moi-même j’adore aider les gens qui entourent, partager absolument tout avec eux et bien souvent je suis de leurs comportements car pour eux je ne suis pas une personne surement assez bien. Mais malgré tout je reste et je continue, avec le temps il m’arrive de penser de prendre un peu plus de recul pour ne plus avoir de regret envers eux et envers moi-même, je vous en conviens cette une partie qui est très compliqué car c’est souvent à se moment là où nous prenons un peu plus de temps pour nous et nous détacher d’eux qu’il revienne t et nous demande encore et encore de l’aide. Je suis une des premières à y retourner et je suis consciente du chemin et du travail encore à faire avec ce travail de détachement. J’ai énormément de chance d’avoir mon conjoint qui bien souvent me prend sur mes actions et me demande de lâcher prise enfin de prendre un peu plus de recul et de temps pour moi.
Se challenger!
Se mettre au défi chaque jour. Avoir un but, un objectif, une vision de votre projet... Bien sûr, cela est beau sur papier, mais pour quel but final? Pour que ce soit acquis et que votre motivation ainsi qu'une irrégularité revienne ? Pour que vous plongiez dans l'anxiété peu de temps après ? Alors oui, donner un sens à sa vie, être fière de ce que nous vous allez accomplir après cela, mais après ça, il y a quoi? Le fait de vous challenger et de vous faire sortir de votre zone de confort habituel permettra à votre corps et à votre cerveau de plus travailler pour se mettre dans une optique de survie (si je peux dire ça). Encore une fois, oui le changement fait peur à chacun mais sans cela, sans vous challenger, sans avoir d'objectif précis, rien ne se concrétisera sous vos yeux. On dit souvent que ce sont les autres qui ont cette chance car ils sont bénis des dieux ou ont encore énormément de chance. Mais qui à l’heure actuel broie du noir toute la journée? Qui aimerait ceci et cela, mais sans rien faire. Sans se donner concrètement une chance de réussir. Une grande partie d'entre vous, voilà la réponse. C'est simplement que vous n'utilisez pas les bons outils! Que vous ne vous laissez pas la permission de rêver. Ce challenge remettrait tout ce que vous avez en question!
Que ce soit créer une entreprise: avez-vous pris des rendez-vous avec des conseillers ? Fait une étude de marché ? Que ce soit pour perdre du poids: vous êtes-vous renseigné sur les tarifs et horaires d'ouverture d'une salle de sport ou d'un coach privé ? Avez-vous revu votre régime alimentaire ? Que ce soit changer de métier: Avez-vous fait une liste de ce qui vous plairait ? De vos envies? De ce que vous ne voulez plus au sein d'une boîte? De quelque chose de nouveau et dans quel secteur ?
Encore une fois, personne ne le fera pour vous chez amis. Vous êtes la clé et toutes les écritures de chacun de mes articles se rejoignent au fur et à mesure.
L’engagement.
Bien souvent, en entendant le mot "engagement", on fait le rapprochement entre une bague, un mariage, un pasc ou encore un bébé,...L'engagement est un acte très personnel, doit être réfléchi mûrement. Quand vous vous engagez auprès de quelqu'un, pour un contrat ou bien évidemment dans une relation. Un engagement en tant que personne. Un engagement en termes immobilisés ou à titre personnel. C'est aussi bien sûr cela que ça veut dire. Mais là si vous le voulez bien je vais le détourner légèrement de son emploi officiel. Engagez-vous pour vous ! Vous engager pour votre propre avenir, votre propre réussite. Tout parié sur vous-même et personne d'autre! Vous lanceriez-vous dans cet engagement? Miseriez-vous sur vous à l'heure actuelle ? Sur vos projets? Sur votre propre ambitions? Cet engagement que vous vous apprêtez à faire est bien ce que vous voulez? Vous en sentez-vous à la hauteur ? N'avez-vous pas vu trop grand ?
J'arrive presque à vous mettre le doute, n'est-ce pas ? C'est dans ces moments-là que vous vous poserez toutes ces questions et qu'il ne faudra pas flageller ! Vous allez y arriver car c'est un engagement auprès de vous même que vous avez fait ! Ce dont vous avez besoin est juste devant vos yeux ! C'est simplement vous êtes la clé de votre réussite et peut-être que pour certains d'entre vous des gens comptent sur vous. Mais pas d'abandonne. De rester fier et avec un esprit clair. C'est un engagement auprès de vous-même et pas des autres. Pour vous! Pour votre bien personnel ! Votre bien mental ! Qu'importe ce changement s'il est grand ou petit, mais vous vous devez d'essayer pour ne pas regretter même si c'est un échec à la fin. Vous allez réessayer plus tard avec une autre méthode et ça finira un jour fonctionner. Mais vous ne devez pas lâcher cet engagement.
On parle souvent de…
On parle souvent de “miracle morning”, “Manifest”, “Every day”, “Good vibe, good life”,… Et encore beaucoup d'autres livres qui seront vous écueillir sur en soi des choses à mettre en place pour mieux commencer sa journée, reprendre le contrôle sur sa vie et toutes ces choses-là. Tous ces livres sont très bons et traitent de problèmes chacun de sa propre façon. Bien entendu, c'est aussi un peu ce que je "vends" sur mon site. Une prise de conscience et des choses à mettre en place, ce qui pourrait le mieux vous convenir, mon but est bien entendu de toucher un large public. Bien souvent ce sont des codes de conduite qu'on vous encourage à mettre en place dans votre quotidien. Comme se lever tôt, moins de temps d'écran, boire 2L d'eau par jour,... Bien entendu, tout ceci est véritablement bénéfique, ce serait mentir que de dire le contraire. Mais simplement garder à l'esprit que la routine que vous voudriez mettre en place ne sera que bénéfique si vous le voulez réellement et que vous vous y tenez mais surtout qui vous correspond. Ne vous plongez pas dans ce qu'on vous vend totalement, mais plutôt dans ce dont vous avez réellement besoin. De ce qui sera utile dans votre quotidien. Personne ne peut avoir le même rythme de vie et la même routine. Moi, par exemple, je lutte à longueur de temps contre la procrastination. Tout cela pour vous dire qu'une bonne routine est une routine à votre image et que personne n'aura à votre place la volonté et l'envie de le faire. Ça doit bien venir de vous. Garder toujours en tête que chaque personne sur cette terre, malgré le meilleur détachement qu'elle puisse avoir sur n'importe quelle situation, aura toujours une vision différente de vous. Vous êtes unique et vous le resterait tout le long de votre vie. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez dans votre vie il suffit de le vouloir. j’espère que vous le comprenez.
Amour-propre.
On parle d'amour de soi et d'amour pour les autres, mais notre amour-propre ainsi que nos limites ne sont pas assez souvent pris en compte. Il est très seins de définir des règles pour nous même, nos règles! Pour que notre petit univers reste en harmonie avec tout ce que nous sommes déjà et tout ce que nous voulons être et devenir. On parle d'énergie féminine et masculine, ying et yang, de lune, d'alignement de planètes, de signe astrologique, de bien-être de soi,... et je veux bien croire que l'univers nous réserve beaucoup de merveilleuses choses, mais c'est en grande partie à nous de créer tout cela. Les limites que nous nous fixons et aux autres agiront sur notre autonomie et notre bien-être intérieur. Le "non" n'est pas quelque chose de négatif, mais il permet que nos limites soient respectées et d'accepter ou non ce que les autres nous proposent. Notre avenir, notre protection, notre bien-être moral, physique et en grande partie de nous à nous-mêmes. Cela se complète bien avec l'article tolérance zéro ainsi que l’article sur l'épanouissement. Peut-être un peu répétitif ou similaire dans les lignes et l'écriture mais ce n'est pas pour rien. Notre amour propre, notre estime de soi, nos limites, notre ego, ce que nous chérissons le plus en nous... et j'en passe, tout cela rentre dans un schéma très important pour notre futur. Le plus important n'est pas de changer du jour au lendemain car honnêtement vous ne tiendrez pas dans le long termes de votre prise de conscience et de votre transformation. Il faut que cela ce fasse petit à petit, étape par étape. En ne forçant rien. Il y auras des jours ou vous aurez l’impressions de conquérir un nouveau monde et d’autre jour de faire 10 pas en arrière. Cela est tout à fait normal! Vous passerez comme dans un schéma limite d’amour avec vous même, je t’aime puis je te déteste. Cela vas de soit que ces exactement ce qu’il ce passera.
La religion…
L’écriture.
Que ce soit sous le format que vous voulez, l’écriture ne peut que vous aider dans votre démarche de changement. Le fait de retranscrire vos penser, vos projets, vos émotions, cela ne sera qu’un pas vers la simplification d’une projection plus clair de vos envies. J’ai remarqué une tendance sur les réseaux sociaux, d’écrire sur une assiette (peut importe le motif, rupture, année difficile,…) puis par la suite la casser ou encore même avoir des cahiers prêt remplis en question ouvert prêt à être complété pour par la suite le faire brûler, avec une démarche finale de toujours ce débarrasser d’une chose matérielle qui renfermerait toute ce que vous souhaitez. Pourquoi d’après vous? Car cette seule démarche final est de “vouloir tourner la page”. Nous avons aussi la team du journaling, un espace à soi où l'on peut se confier sans peur d'être jugé, se libérer de pensées négatives ou exprimer ses idées sans artifices, rêves, objectifs, visualisation, remerciement. Au quotidien, l'écriture reste une véritable thérapie par le papier bien plus que de taper sur un clavier fasse à un écran d’ordinateur.
Yolanda: “Un de mes plus grands plaisirs depuis toute jeune et d’acheter des carnets et de les remplir au fur et à mesure (ordonné ou non) est ainsi avoir ce pouvoir de déchirer les pages et de pouvoir revenir en arrière autant de fois que je le veux. Ce moment ou quand je relis mes notes et mes idées, j’y vois instinctivement plus clair qu’au paravent! Ou mes émotions du quotidien son inscrit ainsi que ce que j’accomplie. Le pouvoir de l’écriture et quelques choses d’extraordinaire pour moi. Toutes ces petites choses qui sont dans notre esprit, se matérialise en quelques minutes sous nos yeux. Prendre le temps de voir ces pages ce remplir de notre si belle écriture et parfois même verser quelques larmes qui feront toute la différence plus tard, en se rendent compte du chemin parcouru jusque là…”
L’alimentation.
L’équilibre alimentaire, qu’il soit d'origine animal, vegan, vos croyances religieuse ou encore vos goûts. Le plus important n’est pas d'en faire une obsession, bien sûr manger équilibré et ne pas forcément abuser des choses trop sucrées ou salées mais sur ce point-là je ne vous apprendre rien. Loin de moi l’idée de vous donner des conseils de nutrition ou autres professions dans ce domaine-là. Mais pour beaucoup un rééquilibrage alimentaire serait nécessaire en vue d’une nouvelle approche face à vos émotions, je m’explique “un esprit sain dans un corps sain” tout le monde connaît ce dicton et bien il n’y a pas plus vrai! Nous avons tendance à nous alimenter selon comment nous émotions nous dictent. Je ne dis pas le contraire cela fait quelques fois du bien d’avoir quelques “craquache” mais garder dans l’esprit que cela ne doit pas être récurrent mais occasionnel. Boire beaucoup d’eau et manger équilibré à des bienfaits sur notre corps et notre sommeil, il nous permet d’avoir cette source d’énergie dès le matin. Le stress et la nervosité peuvent être dus à une mauvaise alimentation. Le moment du repas doit être un moment agréable, de relaxation et de plaisir, nous permettent d’avoir ce moment de calme dans notre journée. Le savez-vous, notre estomac et notre 2ème cerveau, il contrôle de manière autonome certaines fonctions vitales, de ce fait il est important dans prendre soins. Dans certain pays d’asie nous avons pu remarquer que pour beaucoup d’entreprises amener leurs clients dans des restaurants permette d’avoir en vue une signature de contrat ou une collaboration. C’est une marque de respect, de confiance mutuel et de convivialité.
Pour beaucoup d’autres le moment du repas et un moment de stress. Les troubles alimentaires n’est pas un petit problème à prendre à la légère! Il touche bien plus de personne que nous pouvons le pense juste à cause bien souvent de réflexions par des personnes manquant de tact dans leurs paroles ou simplement par méchanceté. Si vous avez un problème d’alimentation je vous recommande vivement de vous faire aider avant que cela n’arrive à un stade de non retours.
L’acceptation.
Voici quelques petites phrases… personnellement la 5ème et 11ème reste mes préférer.
“ Je suis unique.”
“Je suis sans peur.”
“Je suis courageux(se).”
“Je m’aime.”
“Mes erreurs ne me définissent pas.”
“Je suis fière de moi.”
“Je crois en moi.”
“Je peux accomplir ce que je veux.”
“Je suis forte.”
“Je suis incroyable.”
“J’ai une immense valeur.”
“J’y arriverais.”
“Je suis la seul(e) décisionnaire de mon avenir.”
Mes erreurs ne me définissent pas…
Notre passer, en quoi il définira notre avenir? Cela définit-il là personne que nous sommes? Cela mérite-t-il véritablement tout ce qui est en train de se passer autour de nous? Ces erreurs, vont-ils nous poursuivre durant notre vie? Cela fait-il de moi une mauvaise personne? J’ai moi-même pris des décisions qui ne mon pas apporté que du positif dans ma vie et le jugement d'autrui na fait qu'accroitre ma culpabilité. La culpabilité c’est ce qui ma mi dans une sorte de cocon intérieur infernal et la seule chose que je me reprocher n’étais pas la décision mais l’acte après coup. On dit que la nuit porte conseil mais cela aura souvent l’effet inverse, les langues se délient plus facilement la nuit nous ne réfléchissons pas toujours objectivement et proportionnellement à la situation qui est en face de nous et bien souvent nous demandons conseil au plus mauvais conseilleur. Les « si », j'accorde cela avec le sentiment de la culpabilité, avec des « si » on refait le monde. Ce sentiment ou quand on vous regarde, vous sentez le jugement sur vous, bien souvent accompagné d’une boule au ventre. Vous aurez ce mécanisme d'auto jugement par la même occasion, à ce moment précis il n’y a pas plus pire personne que vous-même. Mais pourquoi cet autoflagellation? pour retrouver un sentiment de bien-être par la suite? Au final à quoi bon vue que tout cela et passer? Vous vous rappelez le « passé » du début. Alors simplement assumer? Assumer, ce mot qui met face à la réalité, mais où il faudra faire face à un moment donner. Attention, né faite pas ça pour faire taire les mauvaises langues mais pour vous soulager intérieurement. On dit qu’il n’y a pas de petite excuse, encore attention je ne parle pas d’excuse sur la situation, mais des excuses a vous-même avant les autres. Ce faire passer en priorité quelques fois, « je m’excuse de m'avoir mis dans une telle situation». Vous n’avez rien à prouver à personne à part à vous! Les autres ne sont pas décisionnaires de vos vis et encore moins de juger ce que vous avez fait. Alors ne vivez pas avec ça et pardonnez-vous simplement, des erreurs tout le monde en fait. Ce sentiment est normal, je ne dis pas que ça va être simple mais vos erreurs ne vous définisse pas.
Disparaitre.
Ne pas se reconnaitre dans notre comportement physique, dans nos attitudes quotidiennes voire même dans nos pensées. Comme tout à chacun nos pensées régissent de notre ego intérieur ainsi que de notre conscience. Cette petite voix dans notre tête nous fait comprendre où nous dit très clairement, que cela ne peut plus, que continuer sera une forme auto-mutilation ainsi nous sommes en train de nous perdre intérieurement, nous menant à faire quelques choses que nous ne voulons pas ou simplement de rester à une place qui ne nous convient plus. Notre conscience à un moment nous ouvre les yeux sur cela via notre environnement, l’actualité ou simplement le monde qui nous entoure. Sachez que vous n’êtes absolument pas la seule personne dans ce cas-là, bien au contraire. Nous sommes très nombreuse et nombreuse. Yolanda: "Moi-même ayant eu différentes étapes dans ma vie, il a fallu que je me recentre avec moi-même et justement j’en parle assez régulièrement à mon fiancé en lui disant que je suis à un point de non-retour, que j’arriver vraiment au bout de ce que je suis capable de faire dans mon domaine et que je ne vois aucune reconnaissance dans ce que je réalise. Je deviens même émotionnellement sensible à cela, mon fiancé à une approche un peu plus différente avec son travail mais cherche toujours la meilleure solution pour m’aider. Pour vous donner une petite idée quand mon fiancée et moi nous nous sommes rencontré, je me fichais royalement de tout! Je fessais simplement ma vie et ma phrase était clairement « j’en ai rien à foutre ». Malheureusement comme beaucoup de personne je suis tomber dans cet engrenage qui est le travail en très peu de temps j’ai eu de grande responsabilité ainsi que très peu de temps pour moi ce qui à provoquer un grand mal-être intérieur en moi."
Donc au final devenir une personne totalement différente de ce que nous sommes en réalité. Oui, mais alors pourquoi disparaitre? Simplement ce déconnecter de tout et revenir à un essentiel simple qui est nous-même. Je ne dis pas bien sûr que cela ces faits des jours au lendemain mais honnêtement posé sont téléphones et simplement prendre de la distance avec une réalité qui n’est pas la nôtre, cela ne fait-il pas du bien? Comme dit plutôt avec l’article sur l’écriture ou bien même l’amour de soi. C’est simplement ce temps-là qui nous manque. Le temps n’est pas la chose la plus précieuse que nous avons au monde? Alors que faire? Du sport, l’alimentation, prendre 1h pour soi ou alors simplement disparaître quelque temps.
Cela ne veut pas dire disparaitre et ne rien faire, non! Mais ne plus être aussi avenant avec autrui, pensez à soi en priorité, prendre le temps de faire des choses que nous aimons ou que nous révions de faire depuis des années et apprendre à dire non pour notre propre bien être. Je ne parle pas de résolution pour une année mais des résolutions pour une vie, notre vie, notre avenir!
L’épanouissement.
Notre but ultime est bien évidemment de vivre dans l’épanouissement le plus total avec nous-mêmes et d’arriver à comprendre nos envies, nos objectifs, nos goûts et surtout de se détacher d’un passé qui pourrait nous freiner pour ces changements futurs. Cet épanouissement que nous cherchons est comme un accord avec nous-mêmes pour franchir une étape importante de notre vie sans pour autant éprouver de regret. À travers mes écrits, aussi simplistes soient-ils, j’essaie de vous faire comprendre que différents chemins s'offrent à vous mais tout dépend encore une fois de vous. Nous trouverons l’épanouissement tous différemment. Certains trouveront refuge dans mes écrits et d’autres lirons cela comme de simples articles, c’est tout à fait ok. Je conçois tout à fait qu’on ne peut pas convenir à tout le monde et que dans certains cas la vision des choses peut être totalement différente, mon but est simplement d’apporter à travers d’article minimaliste une prise de conscience une envie de changement, de renouveau, un bol d’air frais, une vision plus épurée de l’épanouissement personnel, du développement de soi et bien sûr une petite partie de mon histoire. L'épanouissement commence par l'acceptation que nous sommes tous différents et que nos jugements sont différents, que nos prises de position sont différentes. Tout ce que j'ai pu vous dire au paravent met en avant l'importance de votre prise de position face au monde actuel et au changement que vous voulez effectuer pour un meilleur avenir. Encore une fois, nous sommes tous différents et que nos avis divergent ainsi que nos visions de vies. L'épanouissement, c'est s'accomplir soi-même et ne pas rentrer dans le même moule que les autres. C'est donné une sens unique à sa vie!
Toujours avoir à l'esprit que ce changement que vous effectuez est avant tout pour vous et non pour les autres, que le choix que vous prenez vous appartient et tout ça pour un meilleur avenir. Un travail dur pour un épanouissement de vie à votre hauteur! Qui donnera un épanouissement total dans votre travail, votre propre succès, vos propres objectifs, votre propre réalisation personnelle.
De l’aide.
Bien sûr qu'il est autorisé de demander de l'aide. Bien sûr qu'il est autorisé de demander des conseils. Bien sûr qu'il est autorisé de prendre contact avec des gens qui sont spécialisés dans ces domaines. Bien sûr que vous pouvez accomplir tout ce que vous souhaitez dans votre vie, mais il suffit simplement de le vouloir. Demander de l'aide ou même simplement des conseils n'est pas un échec ou une sorte de faiblesse. Vous prenez simplement conscience qu’une oreille, des conseils de spécialistes dans le domaine ou sur le sujet auront des clés que vous n'avez pas forcément, Des réponses plus précises. Cela ne veut pas dire que vous êtes faible ou que vous ne savez rien faire tout seul. Non! Vous appréciez un accompagnement de qualité dans une branche de l’arbre que vous ne connaissez pas, pour ne pas faire d'erreur. Un conseiller immobilier, un conseiller en marketing, un conseiller en image, un visagiste, un conseiller bancaire, un psychologue, un conseiller d'orientation,… Tous ces métiers-là, je ne les invente pas, ils sont bien réels et sont là pour vous amener une aide et pour certains vous faire gagner du temps. Ce faire aider vous permettra de mettre de l'ordre dans vos pensées, dans votre vie. Qu'elle soit privée ou professionnelle, mais surtout dans votre tête. Cela vous aidera aussi à pouvoir reprendre un nouveau souffle et vous pencher un peu plus sur d'autres points importants. C'est un gain de temps, comme on peut dire.
Bien entendu, entourez-vous de vrais professionnels et non de charlatans. Bien entendu, cela pour beaucoup aura un coût financier, mais il existe aussi d'autres moyens grâce au réseau, au bouche à oreille, à notre magnifique téléphone, sans compté YouTube… Même si on ne doit pas tout écouter et faire le tri sur ce genre de plateforme, il y a quelques personnes (en faisant quelques recherches) qui peuvent vous donner de très bons conseils et via les commentaires ou les emails privés peuvent vous donner de très bonnes réponses.
Tolérance zéro…
Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j'ai une petite anecdote dessus. Quand j'ai suivi mon mari dans un autre pays pour le travail, il m'a dit : "Nous ne serons plus commandés par personne!" Ayant un ancien travail très prenant où la communication et la relation à distance étaient mises à rude épreuve pratiquement chaque semaine… Ce que je voulais? Ne plus être commandé, avoir ma propre liberté mais surtout profiter de lui avec un emploi du temps souple. Malheureusement pour nous, on ne peut pas tout avoir. Et il a fallu se faire à nouveau "commander" par des personnes qui n'avaient ni l'expérience, ni les compétences, ni la chuchote nécessaire dans leurs postes. Quand je parle de tolérance zéro, je parle de ce que oui ou non vous serez capable d'accepter après tout cela. Cela passe par la façon dont vous voulez être traité, votre salaire, les conditions, vous-même ce que vous vous autorisez ou non. Aussi en terme de relation amoureuse, amical et familiale. Vous ne pourrez jamais avancer en reproduisant toujours et encore les mêmes erreurs, le mêmes schémas. C'est pour cela que mettre des barrières et vous protéger ne sera que bénéfique pour vous. Mais ce sont à vous de les mettre! Dans ce changement vers l'acceptation de vous-même, mettre des "limites" à vos acceptables ou non et aussi peut-être vous éloigner de certaines situations ne vous sera que bénéfique et un esprit plus serein. Encore une fois, n'hésitez pas à faire des listes sur ce que vous tolérez, d’écrire simplement, de posé cela sur papier. Dire "non" est aussi une marque de respect envers vous-même, votre bien-être, votre corps et votre esprit. Et non pas pour satisfaire n'importe qui. C'est comme votre confiance, elle doit rester intacte envers vous-même. Le choix des autres et leur comportement, n'ont rien à voir avec vous. Alors, prenez ce recul nécessaire, ce ne peut que vous être utiles pour votre futur et pour vous-même.
La procrastination.
Tout ce que vous n'avez pas envie de faire ou que vous retardez à plus tard, vous devez le faire! Vous avez un objectif et ce qui est normal est de s'informer sur la façon d'y arriver, mais pas de procrastiner. Vous avez un objectif et ce qui est normal est de s'informer sur la façon d'y arriver, mais pas de procrastiner. Vous avez envie de changer de vie, de changer d'emploi, de changer de style de vie, mais vous n'arriveriez à rien derrière TikTok, Instagram ou encore YouTube. Vous n'avez pas réellement besoin qu'on vous dise quoi faire réellement pour vous en sortir. Mais vous avez juste besoin de faire le premier pas et de demander de l'aide. Vous n'avez pas besoin de stage à l'autre bout du monde pour vous rédécouvrir ou de vidéo vous expliquant votre potentiel problème, vous avez juste besoin d'être guidé un peu. Bien entendu je ne dénigre nullement ce genre de stage ou de formation et si vous en avez vraiment besoin, faites-le bien évidemment, mais dans un premier temps vous avez surtout besoin de prendre du recul sur votre situation, de vous poser et de faire le point sur votre vie et vos objectifs et non d'entendre des conseils comme se lever à 5h du matin et partir courir ou encore pour se mettre dans une bonne situation de devoir tout changer autour de vous (garde-robe, job, routine,...). Vous avez besoin d'être accompagné pour certains d'un vrai professionnel de la santé, que ce soit médical ou psychologique
Nos souvenirs.
Nos souvenirs, ce que nous avons de plus précis qui nous relie à une réalité réelle et bien souvent douloureuse. De notre enfance à notre adolescence, en passant par notre vie d’adulte. Bien sûr, en mélangeant drame de coeur, études et diplômes obtenus au fur et à mesure des années. Bref, comme vous l’aurez compris, tout ce qui nous a construit jusqu’à maintenant. Ces souvenirs, aussi douloureux que merveilleux soient-ils, nous ont forgés au fur et à mesure de nos vies. C’est grâce à notre passé que nous en sommes là aujourd’hui. Je ne veux pas que vous preniez vos souvenirs douloureux comme une force pour avoir cette envie d’avancer, on ne peut pas rester dans le négatif de ces souvenirs du passé pour tout arrêter et ne pas continuer à s’améliorer. Au contraire, penser à ses souvenirs, à ses moments, à ce que nous avons toujours voulu devenir mais qui nous bloquait.
Yolanda: “ Ces souvenirs du passé ont toujours été entre la joie et la tristesse, je suis souvent resté dans la même position d’une relation longue et douloureuse qui, au final, bloquait ma relation présente. Je dois dire la vérité, l’amour est une grande partie de ma vie, avec toujours et énormément de relations toxiques qui peuvent partir très loin mais qu’on reste attaché simplement par habitude et non par amour de l’autre. Monumentales erreurs !”
Il faut continuer à vivre pour soi et non pour les autres.